Diasporablog

Chrétien socialiste anarchiste dreyfusard patriote poète : Charles Péguy fut tout cela – et comme tous les esprits libres, il dérangea et il dérange…

PÉGUY : UNE GUERRE SPIRITUELLE

N’est-ce pas le sens même de l’inspiration « biblique » – comme le rappelle la figure d’Abraham – celui qui se tient « de l’autre côté », toujours à contre-courant des idées « générales » – des pré-jugés ?

« Mai 68 » a « squeezé » la place du père (Naouri), niant l’orientation de la pensée juive, idéologisant son impensé catholique... Curieusement, le ...catholique Péguy représente une expérience spirituelle fort éloignée... de cette modernité… un peu usée… Rémi Soulié écrit à son sujet un livre engagé, un « brûlot » ? Pour ce jeune essayiste, le poète « terrien » est opposé à l’esprit des « Lumières » – un « obscurcissement », écrit-il ! Chacun lira donc l’ouvrage selon un point de vue proche ou non de l’auteur – dont on ne pourra pas nier le côté alerte et chaleureux d’une plume au service d’une cause… Sa voix dynamique, sincère résonne dans un moment d’inauthenticité et de « vestes » retournées ! C’est aussi son mérite !

Philosémite, penseur, mystique, Péguy a-t-il trouvé sa vraie place dans les « Lettres » Françaises ?

Mais les temps et les « modes » changent... vite ! (…) A l’heure d’une rupture annoncée, peut-être va-t-on redécouvrir Péguy, catholique et « universel », proche des Juifs et guerrier de la vérité ?

Alain Suied

http://diasporablogj.blogspot.com