France culture



Alain Suied invité d’André Velter sur France culture dimanche 15 juillet 2007 à 17 h 30.

dimanche 15 juillet 2007

Alain Suied ; les Hain-teny de Jean Paulhan

« Un « Poésie sur parole » tourné vers l’ailleurs, géographique mais surtout intérieur, avec Alain Suied pour son dernier recueil au titre programmatique, « Laisser partir », et par les voix de François Siener et Julie Denisse, la poésie populaire malgache chère à Jean Paulhan, au « Paulhan d’avant Paulhan ».

L’oeuvre d’Alain Suied, qu’elle soit du poète ou même du traducteur réputé de William Blake ou Dylan Thomas, pourrait tout entière se définir à l’instar de l’un de ses recueils une « Histoire illustrée de l’invisible ». Avec « Laisser partir », il nous offre quatre-vingts poèmes répartis en huit suites de dix, pour une plongée dans l’inconscient humain. Par-delà l’individu, se dégagent ici le sentiment profond d’un souvenir et d’un appel, une nécessité psychique et une exigence spirituelle. Alain Suied s’entretient avec André Velter et lit lui-même des extraits du recueil.

Avec les Hain-Teny mérinas, poésies populaires malgaches recueillies et traduites par Jean Paulhan, publiées pour la première fois chez Geuthner en 1913 et que la même maison réédite aujourd’hui en facsimilé, nous pénétrons le charme et la fraîcheur d’un véritable paradis poétique. »

Texte complet de présentation de l’émission sur le site de france culture : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/poesie/avenir.php