96 pages, 14 €
— Pas encore. Avant de plonger dans les Évangiles, je lis Pierre Boutang. C’est du lourd ! Hier soir, je dînais avec François Hollande qui me dit : “Vous lisez Boutang ? C’est la passion de mon père !”
Je lui réponds : “Transmettez mon salut admiratif à votre père car un lecteur de Boutang, c’est un costaud.” Je suis paumé…
— Qu’est-ce qui vous attire chez Boutang ?
— Le poison de la curiosité. Pourquoi suis-je ainsi happé ? C’est d’un tel niveau philosophique que je n’ai pas les moyens de suivre. Pourtant j’y vais. Autant Nietzsche, je peux facilement m’y mettre, car c’est un styliste poète, autant ces philosophes qui mettent Kant en allemand face à Thomas d’Aquin en latin… je ne fais pas le poids ! (…) »
Ce livre est un manuel pour commencer.Œuvres de Pierre Boutang chez le même éditeur :
« Une introduction allègre à la pensée aventureuse du philosophe monarchiste Pierre Boutang… C’est un tour de force qu’a réussi Henri Du Buit en quelques pages aussi denses et allègres, aussi humbles dans leur quête, aussi boutangiennes pour tout dire… »
Philippe Barthelet
Valeurs Actuelles
« Ceux qui doivent tout à “ce Platon de Boulang” n’aiment pas qu’on réduise cet athlète de la pensée à l’anecdote. Ainsi Henri Du Buit, qui rappelle que Boutang, c’est beaucoup plus que Boutang, dans une introduction à sa philosophie du plus grand intérêt. »
Sébastien Lapaque
Le Figaro
« Qui peut se targuer d’avoir jamais lu facilement un livre de Boutang ? Boutang trace le chemin, Du Buit fournit des lignes de force qui nous permettent de nous encorder ! »
Philippe Mesnard
L’Action Française
« Le petit boutang des philosophes : réponse directe au nihilisme moderne… »
Gérard Leclerc