Shmuel Trigano
Shmuel Trigano, né en Algérie en 1948, Docteur en sociologie politique, diplômé de l’Université Hébraïque de Jérusalem (science politique et philosophie juive), Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, auteur d’une trentaine de livres, son œuvre est une des plus ambitieuses et significatives de la pensée juive de notre temps.
Il a notamment publié : La nouvelle question juive, l’avenir d’un espoir, Gallimard, 1979, 2002 ; La demeure oubliée, genèse religieuse du politique, Gallimard « Tel », 1984, 1994 ; L’ébranlement d’Israël, Philosophie de l’histoire juive, Seuil, 2002 ; Les frontières d’Auschwitz, Livre de Poche-Hachette, 2005 ; La nouvelle idéologie dominante, le post-modernisme, Hermann, 2012 ; L’Odyssée de l’Être, métaphysique hébraïque, Hermann, 2020…
Ses cours à l’Université (socio-anthropologie de la politique) portent sur la sociologie de la politique et de la religion. Ses travaux et ses publications embrassent des questions d’ordre général et celles liées à l’existence juive, dans sa dimension collective et politique : l’énigme de la modernité politique et les conditions de l’existence juive dans le monde contemporain (sociologie de la modernité et de la religion, philosophie et sociologie politiques du judaïsme). Sa réflexion traverse plusieurs disciplines : philosophie, politologie, histoire, sociologie, religion, psychanalyse, herméneutique.
Universitaire de renom ayant dirigé de grandes sommes collectives et internationales consacrées à l’histoire juive, Shmuel Trigano est aussi le fondateur du Collège des Études juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986), et de la revue d’études juives Pardès (avec Annie Kriegel, en 1985), ainsi que de l’Observatoire du monde juif (en 2000) pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme (ses travaux ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination).
Il crée encore, en 2006, une revue d’idées Controverses (Éditions de l’Éclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps.
Non sans un certain émoi, il publie en 2015 Quinze ans de solitude (des Juifs de France), constatant l’impuissance des voix juives à alerter l’opinion sur la poussée de l’antisémitisme et l’ampleur de la crise en France – puis il part vivre en Israël.
Le 4 avril 2024, un colloque lui a été consacré à l’Université Bar Ilan de Tel Aviv, hommage assez rare pour un auteur français, « pour sa contribution à la pensée juive contemporaine, sa recherche innovante dans l’étude du judaïsme et sa contribution au dialogue interculturel en Israël et dans la diaspora ».