J’ai lu avec beaucoup d’a priori ce petit ouvrage, en me disant « bof, un de plus sur l’OAS »… Je pensais : je vais retomber sur le récit des uns et des autres, sur des jugements définitifs et ceux de beaucoup d’ignorants de ce que fut vraiment cette résistance de ce peuple qu’on a si généreusement critiqué, traité de tant et tant de qualificatifs méprisants… et qui a su d’une insulte faire un nom générique : pieds-noirs.
Francis Gandon m’a surpris par sa manière de construire ce petit recueil de réflexions… Si le début surprend le lecteur, ce sont des remarques en relation avec des lieux et des personnes qui nous interrogent sur la direction prise. Et puis on attaque le dur :
On plonge dans l’affreuse réalité de cette « année-là » dont jamais on ne parle. Cette année où tout un peuple qu’on avait persuadé qu’il était français, s’est retrouvé chassé, massacré et insulté par ceux-là mêmes qu’il avait contribué, dans le sacrifice des guerres, à mettre à I’abri des « Prussiens, des Boches, des Allemands… » ce même peuple qui avait accouru en chantant : « C’est nous les Africains » pour défendre la patrie, fut traité comme un peuple maudit et livré non seulement à la vindicte des « FLN » oui bien sûr mais aussi à celle de ceux dont le rôle premier était de les défendre et qui mirent leurs forces pour tenter d’éradiquer cette « race nouvelle » désignée par Monsieur le Président de la République qui leur devait, en grande partie, son poste… Ce même président qui aurait dû être destitué pour avoir organisé par un référendum anticonstitutionnel la partition de l’État… Mais on n’a rien pu faire contre la « raison d’État ».
Et l’organisation secrète ne fut plus…
Après cette année-là : douleurs et larmes des femmes dans les rues d’Oran en ruine. On ne peut que réfléchir profondément avec cette lecture. L’histoire se reproduit. Il suffit pour cela de rappeler des situations actuelles : le Haut- Karabagh en Arménie, le Liban actuel… Attention Français de France… êtes-vous sûrs de pouvoir rester chez vous?
Les Pieds-Noirs de cinq générations le croyaient et il y eut 1962 !
Gaston-Jean Miane, L’Algérianiste n°188, décembre 2024. https://cerclealgerianiste.fr
• Francis Gandon, Situation de l’armée secrète. Oran. Des femmes au milieu des ruines.