Shmuel Trigano, La Voix sépharade : « La cible juive est un trompe-l’œil »

Shmuel Trigano a répondu aux questions de La Voix sépharade.

« L’objet (de ce livre) est de comprendre comment le sionisme politique a eu pour projet de faire du peuple juif un peuple “comme les autres” sur le plan de l’identité et de sa vocation, c’est-à-dire de cesser d’être juif tout en érigeant paradoxalement le paysage de l’Israël éternel (une expression du prophète Samuel) après vingt siècles d’abandon.
Cette analyse s’inscrit dans le projet d’une réinvention du sionisme politique qui, du cœur de sa spécificité retrouvée, réinventée, le tirerait vers l’horizon universel qu’il porte en lui, sur le plan de l’humanité. Pour illustrer cela je dirais que le rassemblement des Juifs du monde entier en Israël n’est pas un entassement de populations disparates. Il est aussi le rassemblement de tous les peuples du monde d’où les Juifs sont originaires. (…) C’est ce rassemblement qui doit être la vocation de Jérusalem, redevenue capitale d’Israël. C’est quelque chose comme une “révolution culturelle” qu’il s’agit de mettre en œuvre qui vise à ouvrir un deuxième âge du sionisme, quand Sion ouvre la voie à Jérusalem. Les conséquences d’une résurgence de l’Israël éternel dans le monde actuel, que rend possible le sionisme, après vingt siècles de situation d’urgence, n’ont pas encore été tirées sur le plan du judaïsme. (…) »

Quels sentiments vous habitent depuis le pogrom du 7 octobre 2023?

Sur le plan du sentiment, je ressens de la fureur. Et c’est, je crois, ce que ressent la majorité des Israéliens, j’entends ceux qui meurent sur le front et qui ne sont pas aspirés par l’autodestruction qui s’est emparée d’une partie de la société israélienne. Les meurtriers, en effet, ne se sont pas “contentés” de tuer des Juifs parce qu’ils étaient Juifs, ils ont voulu attenter en eux à l’image de l’humain à travers des sévices ignobles et lubriques (le viol) en filmant leur vilénie pour la diffuser sur les réseaux sociaux. Il n’y a aucun pardon pour le Hamas et ses affidés. Seule leur éradication peut restaurer la dignité humaine des victimes. (…) Si le massacre reste impuni, il se répétera (…). La pratique de la razzia est un procédé bien connu de l’histoire des invasions musulmanes en Europe. On pénètre en masse tuant et enlevant les femmes pour le sexe et les hommes pour l’esclavage et on se retire avec le butin. (…) Un événement il y a deux ans aurait dû mettre en garde l’armée israélienne : le pogrom qui s’est déroulé dans une ville mixte, Lod, quand les citoyens musulmans israéliens se sont attaqués à leurs concitoyens juifs alors que la police et l’armée tardaient à venir. Je n’aurais jamais pensé que cela se produirait en Israël. (…)  La classe politique israélienne a été prisonnière d’une conception stratégique erronée (on l’appelle la . »conceptsya”) qui la rendait aveugle à la nature de l’objectif du Hamas : l’extermination des Juifs (…) : c’est une guerre de religion, un djihad que l’islam officiel a décrété contre les Juifs. On peut citer les juristes de l’Université d’El Azhar du Caire ou de la Faculté de théologie de la Zitouna, en Tunisie. Cet appel au djihad contre les Juifs parvient aux musulmans où qu’ils soient, ce qui explique pourquoi il a eu des effets dans tous les pays d’Occident où il y a des communautés immigrées en provenance des pays musulmans. (…) Par ailleurs, le djihad est soutenu concrètement par une organisation internationale, les Frères musulmans, qui pratique un djihad silencieux et l’entrisme dans l’Union européenne pour imposer l’islam dans la société européenne. Cette organisation possède des fonds considérables par le truchement du Qatar et agit en Europe et aux États-Unis, notamment dans les universités où les manifestations de masse se sont produites. (…) La cible juive utilisée à cet effet est un trompe-l’œil (…) »

La Voix sépharade, octobre 2024.

• Shmuel Trigano, Le chemin de Jérusalem. Une théologie politique.